Each JA Joomla Template has its own matching 404 page. Below is the screenshot of 404 page style..

10 concours culturels sont au programme des VIIIes Jeux de la Francophonie CÔTE D'IVOIRE / Abidjan 2017.

Il s’agit de : la Littérature (Nouvelle), le Conte et conteurs, la Danse de création, la Chanson, le Hip hop, les Marionnettes géantes, la Jonglerie, la Peinture, la Sculpture et la Photographie.

Les concours culturels s’adressent aux jeunes artistes dont l’âge varie entre 18 à 35 ans.

Littérature (Nouvelle)

En savoir plus

Contes et conteurs

En savoir plus

Danse de création

En savoir plus

Chanson

En savoir plus

Arts de la rue : Hip-hop

En savoir plus

Arts de la rue : Marionnettes géantes

En savoir plus

Arts de la rue : Jonglerie

En savoir plus

Arts visuels : Peinture et Sculpture

En savoir plus

Photographie

En savoir plus

Création numérique

En savoir plus

 

Création en développement durable

En savoir plus

Initiés aux Jeux de Nice (France en 2013), les concours de création écologique et de création numérique ont été réitérés pour la VIIIe édition. Ils concernent les jeunes (hommes et femmes) âgés de 18 à 35 ans (nés entre le 1er janvier 1982 et le 1er janvier 1999) à la date des compétitions des VIIIes Jeux de la Francophonie.

Les autorités ivoiriennes se sont engagées à offrir des Jeux de référence, modernes et écologiques.

Le comité d’organisation est conscient que les évènements sportifs et culturels ont des retentissements sociaux, économiques et environnementaux aussi bien positifs que négatifs. Il anticipe en intégrant et en revendiquant, dans tout le dispositif organisationnel, des pratiques de développement durable à travers un management responsable et durable de cette activité évènementielle.

Avec l’aide du comité international des jeux et du Ministère de l’Environnement et du développement durable, le comité national d’organisation s’est engagé dans une démarche de mise en conformité avec la norme ISO 20 121 et entend aboutir à la certification qui fera de la 8e édition des jeux, un évènement responsable sur le plan économique, social et écologique. Un diagnostic a été réalisé à cet effet, en septembre 2015, par le cabinet français ATEMIA.

Le concept de jeux durables impulse la dynamique d’éco responsabilité et invite toutes les parties prenantes à œuvrer d’une part à réduire l’empreinte écologique, l’empreinte eau et l’empreinte énergétique des jeux et d’autre part optimiser l’impact social pour en faire des jeux des jeux viables, vivables et équitables.

Le développement durable vise, à travers la gestion rationnelle des ressources (énergétiques, minérales, naturelles,…), à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Les jeux durables veulent donc laisser un héritage aux prochaines éditions.

La vision stratégique du comité d’organisation est d’organiser des E-Jeux modernes et écologiques, notamment en termes d’innovation technologique, de qualité de service, de développement durable et de sécurité.